Aquitaine Préhistorique

Du 2 Juin 2010 au 2 Janvier 2011
Plus de 2000 objets archéologiques souvent inédits ont été exposés au grand public avec pour ambition de créer une synthèse des connaissances préhistoriques sur l’Aquitaine.
Cette programmation fait partie des 17 expositions qui ont reçu le label d’intérêt national 2010 décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Musée de France.
L’exposition s'est vu attribuée à ce titre un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

Depuis 1990, les archéologues, en intervenant sur les grands tracés d’autoroutes, les aménagements de zone d’activités et les lotissements ont révélé au jour de nombreux sites dans une tranche chronolique très large et ont ainsi permis de répondre à de nombreux questionnements sur ces différentes périodes.
Comment se sont adaptées les populations de la préhistoire aux changements climatiques ? Quels étaient leurs rapports à leur environnement, leur territoire ? Comment les groupes culturels évoluent-ils ? Comment leurs groupes étaient-ils structurés ? De nombreux préhistoriens répondent à ces questions et présentent les résultats de leurs recherches sur les techniques de tailles des outils en silex, l’utilisation des ossements et des bois de cervidés, les habitats.

Lascaux, Isturitz, Arancou, Brassempouy et d’autres sites prestigieux ont entraîné le visiteur dans un parcours passionnant ponctué de vidéos, de bornes interactives, de reconstitutions et de maquettes. A travers plus de 2000 objets (pierres taillées, os travaillés, céramiques décorées, objets en métal, oeuvres gravées ou sculptées) le public s'embarque pour un véritable voyage dans le temps, parcourant 300 000 ans d’histoire humaine en Aquitaine.

En partenariat avec l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives.
Affiche de l'exposition Aquitaine préhistorique, en 2010