Au temps des Gaulois. L'Aquitaine avant César

Exposition présentée du 15 septembre 2012 au 17 mars 2013

Entrez dans un village gaulois !

À travers les reconstitutions grandeur nature d’une habitation, d’un atelier de potier, de celui d’un forgeron et à partir de nombreux objets archéologiques, les visiteurs partent à la rencontre des Pétrocores, des Nitiobroges ou des Cocosates !

L’exposition « Au temps des Gaulois. L’Aquitaine avant César » permet de découvrir la vie quotidienne des peuples qui habitaient l’Aquitaine avant la conquête romaine et de connaître un peu mieux les habitants de cette région entre 800 avant notre ère et le début de l’époque gallo-romaine.

La plupart des objets présentés sont inconnus du public car ils proviennent de fouilles récentes qui ont permis de faire tomber bien des idées reçues sur les Gaulois. En particulier, de nombreux objets prestigieux témoignent du niveau de raffinement de cette civilisation et des savoir-faire de ses artisans.

Amphores, monnaies d’or et d’argent, vaisselle importée montrent l’importance qu’occupe l’Aquitaine dans les réseaux d’échanges entre Aquitaine et Méditerranée.
Si les peuples gaulois ont une réputation de grands guerriers, leur valeur est amplement liée à leur armement et leur connaissance du métal. Guerriers farouches et belliqueux, les Aquitains seront les derniers à s’opposer à César lors de la bataille d’Uxellodunum, l’ultime épisode de la Guerre des Gaules. L’exposition s’achève avec la fin de l’indépendance gauloise et la  romanisation.

Toutes les infos autour de l'expo ici : les conférences, le parcours enfants, présentation des fouilles archéologiques, les prêteurs et partenaires, etc.

Retrouvez le dossier de presse de l'exposition

Catalogue de l'exposition en vente à la boutique du musée
et par correspondance via la rubrique ContactEn savoir plus

Affiche de l'exposition Au temps des Gaulois, l'Aquitaine avant César