Catalogue d'exposition - Football : À la limite du hors jeu

Football : À la limite du hors jeu, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 9 juin - 30 octobre 2016 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2016

ISBN : 978-2-909281-13-1

Prix : 11 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« En quelques décennies le football a tout envahi : les médias, l’économie, l’université, la culture… Sport le plus pratiqué et le plus regardé au monde, il est devenu un phénomène planétaire et le miroir des passions humaines. Au-delà de la pratique et des règles de ce sport, l’exposition propose une approche à la fois historique, anthropologique et sociologique, illustrée par des créations contemporaines.

À l'occasion de l'Euro 2016, le musée d'Aquitaine présente une exposition sur les enjeux du football. Cette exposition entre dans la thématique de l'ouverture à des questions plus contemporaines que s'est imposé le musée. Cette exposition tente d'expliquer l'importance qu'a pris le football dans notre société, devenant pratiquement un culte avec ses temples, idoles, ses passions et ses rituels, dont le succès reflète la fascination de la réussite et de l'argent. Les oeuvres d'artistes européens et bordelais animant l'exposition apportent une vision originale et décalée du foot. »

Le Phénomène p. 9

Identité p. 10