Catalogue d'exposition - Le rugby c'est un monde

Le rugby c'est un monde, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 5 sept - 30 déc. 2015 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2007

ISBN : 978-2-7588-0080-4

Prix : 18 €

À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« La première grande exposition internationale sur la « culture » rugby.

Le musée d'Aquitaine avec cette exposition ne privilégie pas le regard qu'ont les artistes sur le rugby, mais il met en évidence l'histoire et les caractéristiques anthropologiques de ce sport. Le musée d'Aquitaine s'attache à explorer des domaines qui font la spécificité culturelle du Sud-Ouest. Or le rugby, pour des raisons que l'exposition tente d'expliquer, est l'un des phénomènes culturels qui distingue la France du Sud de celle du Nord. À travers lui, les populations méridionales, et e particuliers celles du Sud-Ouest, expriment des manières de faire, un art de vivre, des valeurs et des représentations qui leur sont propres. »

Sommaire :

Préface de Christine Albanel  p. 7