Catalogue d'exposition - Tatras : Une légende dorée polonaise

Tatras : Une légende dorée polonaise, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 9 mai au 29 août 2004 ), Bordeaux, musée d'Aquitaine, 2004

ISBN : 2-85056-741-8

Prix : 2 €
En vente seulement à la boutique du musée.

« La peinture populaire ancienne sur verre nous introduit au cœur de la culture polonaise. Au XIXè siècle, les montagnards de Zakopane, près de Cracovie, ornaient leur maison de tableaux peints sur verre aux motifs généralement religieux, achetés à des marchands ambulants. Accrochés en hauteur, ces saints figuraient la « zone céleste » de la demeure.

Découverts par l'intelligentsia, ces tableaux sur verre, devenus emblématiques de la culture polonaise, ont très vite attiré l'intérêt des collectionneurs. Par goût, mais aussi par souci patriotique, ces derniers s'intéressèrent à la diversité de cette culture régionale et populaire : mobilier, instruments de travail, costumes traditionnels ou objets de la vie quotidienne,  et la firent connaître à leurs compatriotes.

Le musée des Tatras, à Zakopane, devint ainsi un véritable conservatoire des traditions, source toujours actuelle d'inspiration pour de nombreux artistes polonais, dont on découvrira ici un choix d'œuvres majeures. »

Sommaire :

La Pologne du XVIIIe siècle au XXe siècle : Un pays en quête d'identité nationale  p. 13
Il était une fois... Zakopane  p. 15
La peinture sur verre dans les collections du musée des Tatras à Zakopane  p. 23
Notes et bibliographie  p. 64
Catalogue des peintures sur verre des XVIIIe et XIXe siècles  p. 67
Les peintures sur verre du XXe siècle  p. 130
Catalogue d'exposition - Tatras : Une légende dorée polonaise, © Mairie de Bordeaux