Le Centre Jean Moulin

Centre national de la Résistance, des Forces Françaises Libres et de la Déportation

Le Centre national Jean Moulin est actuellement fermé, en raison de travaux de rénovation. Découvrez des objets de sa collection et la programmation hors-les-murs.

Créé en 1967, à l’instigation de Jacques Chaban-Delmas, Compagnon de la Libération, Délégué Militaire National du Général de Gaulle en France occupée, le Centre National Jean Moulin réunit sous un même toit un centre de documentation dédié à la Seconde Guerre mondiale et un musée consacré à l’histoire de la Résistance, de la Déportation et des Forces Françaises Libres. La vocation pédagogique, mémorielle et didactique du centre se traduit à travers ses missions quotidiennes de conservation, d’étude et de diffusion des collections dont il a la charge. Celles-ci constituent un fonds unique et remarquable, résultant de la générosité de nombreux résistants et déportés. Elles illustrent les réalités tragiques et héroïques de cette période douloureuse. Que les noms de ceux à qui nous devons tant et qui ont tant sacrifié restent vivants en notre âme et conscience !

Les collections

La dissertation de pholosophie de Jean Moulin écrite en 1915 lorsqu'il était adolescent

Lire l'ensemble de la lettre

La rotative d'imprimerie clandestine

Le bateau "S'ils te mordent"

Lettre de dénonciation

La programmation hors-les murs

L'équipe poursuit ses activités et propose des interventions hors-les-murs, au sein des établissements scolaires et dans les rues de Bordeaux : les parcours de visite et l'offre éducative

La Résistance, de Dominique Lormier

Archives / Expositions

"1917. Voilà les Américains !"
Exposition présentée du 21 juillet 2017 au 7 janvier 2018

"Propagande ! Affiches en temps de guerre - 1939 - 45"
Exposition présentée du 13 octobre 2015 au 2 octobre 2016

"La Libération de Bordeaux"