La conservation

Sous la direction du conservateur en chef Laurent Védrine, le service conservation du musée est en charge de la conservation préventive, de l’étude, de l’enrichissement et de la valorisation des collections.

La conservation préventive regroupe toutes les mesures nécessaires à la préservation des collections à long terme (classement, rangement, restaurations…).
L'étude des collections passent par des opérations d'inventaire et de récolement, « dans le but de vérifier à partir d'un bien ou de son numéro d'inventaire la présence de ce bien dans les collections, sa localisation précise, son état, son marquagge d'un numéro d'inventaire et la conformité de ce numéro par rapport au registre d'inventaire. » L'étude est complétée par des publications scientifiques sur les collections.
L’enrichissement des collections consiste à faire entrer dans les collections des musées des objets ou des lots d’objets en lien avec les thématiques du musée selon une politique définie dans le projet scientifique et culturel (PSC).
La valorisation se fait sous de multiples formes : expositions temporaires, conférences, publications etc.

Avec plus de 1,3 millions d’objets, les collections du musée d’Aquitaine sont divisées en grandes thématiques à la charge d’un conservateur du patrimoine ou d’un attaché de conservation :

Contacter un responsable de collections

• Laurent Védrine, directeur, conservateur en chef
    05 56 01 51 10
  • Vincent Mistrot pour les périodes préhistorique et protohistorique
    05 56 01 51 15
  • Anne Ziéglé pour l’Antiquité et le Haut Moyen Âge
    05 56 01 51 17
  • Christian Block pour les périodes médiévale et moderne (IXe au XVIIIe siècle) et le Centre Jean Moulin
    05 56 01 51 07
  • Geneviève Dupuis-Sabron pour le XIXe siècle, les collections iconographiques et textiles
    05 56 01 51 20