En coulisses : la régie des oeuvres

La régie des collections consiste en la préparation des mouvements d’œuvres, missions assurées au musée par deux régisseuses, Isabelle Hoarau pour la régie interne (mise en exposition ou rangement en réserve, transfert au studio photographique du musée, etc…) et Mélodie Coussière pour la régie externe (prêt pour une exposition, départ en restauration, analyse). Elles veillent à ce que la sécurité des œuvres et les normes de conservation soient garanties pendant le transport ainsi qu’à l’arrivée.

Au sein du musée, elles vérifient et mettent en place les conditions de conservation adéquates pour les œuvres et, pour ce faire, contrôlent régulièrement dans les salles d’exposition et dans les réserves l’intensité lumineuse, le climat (température et hygrométrie), l’absence d’infestation et d’empoussièrement ainsi que la sécurité.

Elles s’assurent également que la localisation des œuvres soit conforme à l’enregistrement dans la base de données et que chacune soit marquée de son numéro d’inventaire. Dans ces tâches destinées à assurer la pérennité des collections, les régisseuses travaillent en étroite collaboration avec de nombreux services du musée mais aussi avec des partenaires extérieurs tels que les transporteurs ou les restaurateurs par exemple.

Dans les coulisses du musée, retrouvez l'équipe qui vient de coordonner le déménagement de 450 plâtres - essentiellement antiques - et leur transfert vers l'Université Bordeaux Montaigne. Ceux-ci étaient conservés depuis plus d'un siècle au musée, anciennement la faculté des Lettres. Suivez l'histoire de cet impressionnant déménagement !

En savoir plus sur ces collections : http://patrimoine-artistique.u-bordeaux-montaigne.fr/collection-moulages.php

Caisse de transport d'oeuvre. Photo mairie de Bordeaux