Les coulisses de l'expo

Les coulisses de l'expo en vidéo

Hugo Pratt, lignes d'horizons
Avec une première ouverture prévue en juin, puis en novembre, l’exposition consacrée à Hugo Pratt se fait décidément attendre !
Mais si le musée est toujours fermé, le montage de l’exposition est terminé et nous n'attendons
plus qu' à ouvrir les portes au public. Pour vous faire patienter, découvrez les coulisses du musée et plongez, en avant-première, dans l’univers de Hugo Pratt.

Il faut dire que le projet a débuté depuis deux ans, cette exposition étant une déclinaison de celle présentée au musée des Confluences de Lyon, en 2018, d'après un concept original de Cong S.A.
En amont, le commissaire de l’exposition a travaillé pendant de nombreux mois avec ces deux partenaires, ainsi que des musées français et étrangers, et des collectionneurs privés. Avec eux, ont été établis les modalités des prêts d’œuvres, les formalités d’assurances et leur convoiement. Parallèlement, le musée a aussi travaillé au concept de l’exposition, à son contenu et à la scénographie du parcours.

Aujourd’hui, c’est la dernière ligne droite !
On ponce, on scie, on peint, on déballe, on installe, on nettoie : menuisiers, éclairagiste, peintre, encadreur, régisseuse, graphistes et l’ensemble de l’équipe technique travaillent à pied d’œuvre.
Les mouettes, chères à Hugo Pratt, ont déjà envahi le hall...

Un peu plus loin, on peut déjà apercevoir une pirogue qui attend dans sa caisse, des fausses têtes réduites conservées dans les réserves du musée et une statue Huaxtèque qui semble tout droit sortie d'une planche de BD de Corto Maltèse !

Un peu plus loin, les soclages préparés en atelier n'attendent plus que leurs objets et les oeuvres retrouvent leurs vitrines.

Rendez-vous avec le célèbre artiste-dessinateur, entre objets ethnographiques et dessins. À très vite au musée !