Torque

(Uchacq, Landes) IXe - VIe siècle av. J.-C. (Premier âge du Fer), or, inventaire 2015.5.1
Achat avec préemption, réalisé par la ville de Bordeaux, avec le soutien financier du Fonds régional d’acquisitions des musées, du Centre d’Étude et de recherche archéologique en Gascogne (CERAGas) et de la Fédération archéologique des Pyrénées Occidentales et des Landes (FAPOL).
 
Ce torque en or a été découvert fortuitement avant 1917 lors de l’arrachage d’une souche d’arbre (la date exacte est inconnue). Il n’est présenté à la communauté scientifique pour la première fois qu’en 1927, à la Société de Borda à Dax puis conservé dans une collection privée pendant plus de 70 ans. Il est très léger et pèse 50 gr.
 
 
Il présente une forme rubanée terminée par deux boules (l’une d’elle a été aplatie après la découverte). Il est décoré de deux rangées de cercles dont le centre apparaît. Si les torques en or sont assez nombreux en Gaule Celtique ou en Gaule Belgique, il s’agit actuellement du seul torque en or découvert entre Garonne et Pyrénées pour tout l’âge du Fer, sur le territoire de la Gaule aquitaine.
 
Sa forme s’apparente stylistiquement à un autre torque en bronze provenant de Belin-Beliet (Gironde) déjà conservé au musée d’Aquitaine, daté de la transition entre les âges du Bronze et du Fer. Le décor rappelle deux autres torques en bronze découverts à Avezac-Prat (Hautes-Pyrénées). Ce type de décor, très répandu dans l’Europe celtique, est quasiment inconnu de la Gaule aquitaine.
 
Découvert isolé, ce torque est peut-être le témoin de l’enfouissement d’un objet de prestige comme dépôt votif.