Bientôt à l'affiche

[En application des mesures liées au Covid-19, les expositions "Comme une image" et "Hugo Pratt, lignes d'horizons" sont reportées]

Comme une image. L’enfance au XIXsiècle dans les collections Goupil
[Dates à venir]

Le XIXe siècle est sans nul doute, l’époque où l’enfant acquiert définitivement une place à part entière dans la société. Il constitue bientôt un public à lui seul : livres, revues, jouets, vêtements sont créés à son usage et il devient lui-même un sujet privilégié pour de nombreux artistes dont les images de la maison Goupil se font largement écho.

Éditrice d’art, active internationalement de 1827 à 1920, la maison Goupil est exemplaire de la nouvelle culture des images qui se met en place dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui reflète bien les goûts de l’époque.

Des visites guidées de l'exposition seront proposées par Régine Bigorne, responsable des collections du musée Goupil de Bordeaux et commissaire de l'exposition.

 

 


Hugo Pratt, lignes d'horizons
[Dates à venir]

Vivre un voyage immersif dans l'univers de l'artiste-dessinateur Hugo Pratt, aux côtés de ses nombreux héros, dont le célèbre marin aventurier Corto Maltese ! C'est l'objectif de cette exposition qui rend hommage à l'un des plus grands créateurs de bande dessinée. Le visiteur embarque dans les mondes imaginaires et réels d'Hugo Pratt, à la découverte des civilisations qui ont inspiré un artiste prolifique, influencé par le cinéma et la bande dessinée mais aussi par la littérature, la poésie et les musiques du monde. 
Dans un étonnant vis-à-vis, des objets ethnographiques s'associent à des agrandissement de dessins et à des planches originales. Issues des collections du musée d'Aquitaine et grâce à de prestigieux prêts de musée français et étrangers, les œuvres invitent au voyage vers l'Afrique, l'Asie, le Grand Océan (Océanie), le grand nord (canadien), l'Amazonie, les Peuples du Soleil (Amérique précolombienne, île de Pâques).
Autant d'escales qui font rêver et qui jalonnent l'exposition, entre objets et dessins, réalité et imagination.

Une exposition du musée d'Aquitaine de Bordeaux, d'après un concept original de Cong et du Musée des Confluences de Lyon (France)