ANNULÉE I Conférence | Faut-il décrocher les cartes des Empires coloniaux ?

Entrée libre
Jeudi 05 Novembre 2020, 18:00

Avec Dennis Lamaison, historien et auteur

À en croire les cartes des manuels scolaires et d’internet sur la période coloniale, le monde était alors européen. Comment ces représentations cartographiques caricaturales peuvent-elles perdurer ? Avec ses héros Michel Strogoff et Phileas Fogg confrontés aux Tartares ou aux Sioux, même le très conservateur Jules Verne présentait une réalité bien plus ouverte et vivante que n’en laissaient croire les cartes de son temps. Par l’exemple de la présence française en Amérique aux XVIIIe et XIXe siècles, nous présenterons les possibilités offertes par une contre-cartographie n’oubliant pas les nations autochtones et leurs conceptions du Monde.
Séance animée par Béatrice Collignon, directrice de l’UMR Passages et Matthieu Noucher

 

Dans le cadre du cycle de conférence "L’illusion cartographique"
La carte n’est pas le territoire. Œuvre de l’esprit, interprétation de l’espace, elle est restée longtemps l’apanage du pouvoir, l’expression des dominants, véhiculant des représentations partielles, douteuses ou orientées. Une illusion de mise en ordre de l’espace qui fabrique parfois l’ordre bien réel de nos sociétés. Dressé dans les années 70/80, ce constat critique bouleverse encore aujourd’hui la lecture des cartes. En multipliant les approches, les terrains d’étude et les époques, ce cycle se veut un exercice polyphonique de critique cartographique. En abordant des questions aussi diverses que la colonisation, les migrations, l’autochtonie ou l’écologie politique, géographes, historiens et artistes réinterrogeront la carte jusque dans ses logiques d’imposition, de manipulation, de suppositions voire d’omissions.

Cycle organisé en partenariat avec le laboratoire Passages et l’Université Bordeaux Montaigne, ce cycle est proposé par Matthieu Noucher, chercheur au CNRS, à l’occasion de la sortie de l’Atlas Critique de la Guyane (CNRS Éditions).

6 conférences les jeudis 15 octobre, 5 novembre, 10 décembre, 21 janvier, 4 février et 1er avril, à 18 h 

 

 

Carte de la Guyane Françoise et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine

Carte de la Guyane Françoise et de l'Isle de Cayenne (détail), coll. musée d'Aquitaine