Conférence « Art chicano : le musée dans la rue »

Mardi 07 Octobre 2014, 18:00
par Elyette Benjamin Labarthe, professeur, Université Bordeaux Montaigne

Née autour des années 1965, dans les quartiers mexicains-américains des grandes métropoles et autour de la zone frontalière de San Diego, dans le sillage du mouvement d’effervescence politique et culturelle appelé El Movimiento, la peinture murale chicano pourrait être envisagée comme l’expression spontanée d’une réaction à l’ostracisme du pays d’accueil. Mais les peintures murales, rarement le fruit du travail d’autodidactes, doivent plutôt être envisagées comme des œuvres collectives savamment orchestrées qui exigent une technicité parfaite, un savoir-faire qui se situe aux antipodes de l’amateurisme.

Dans le cadre de l'exposition Chicano Dream

© Mural sur Olympic Blvd (Los Angeles) à Estrada Courts, réalisé en 1978 par le collectif El Congresso de Artistas Cósmicos de Las Américas de San Diego. 9,75 x 7,30 m. Restauré en 1996. Photo Isabel Rojas-Williams.