Festival ICRONOS - Conférence

Festival ICRONOS
Vendredi 23 Octobre 2020, 18:00

Conférence organisée dans le cadre du 17e Festival international du film d'archéologie de Bordeaux.

Des mégalithes d’Aksum aux églises de Lalibela : quoi de neuf sur l'archéologie des hauts plateaux éthiopiens ?
avec Yves Gleize, archéo-anthropologue
ANR EthioChrisProcess
UMR 8167 Orient et Méditerranée
UMR 5199 PACEA Université de Bordeaux
 
Célébrée pour son patrimoine préhistorique, l’Ethiopie renferme d’autres vestiges archéologiques tout à fait exceptionnels. Des stèles monumentales d’Aksum aux églises rupestres de Lalibela, en passant par de nombreux mégalithes, le grand public commence à être familier de ces témoignages archéologiques des périodes historiques.
 
La période dite aksoumite a, cependant, longtemps focalisé l’attention des archéologues et au final, peu de sites médiévaux ont été fouillés. Le fort renouveau des études pour la période médiévale ces vingt dernières années a vu un développement de missions s’intéressant aux vestiges archéologiques liés à la christianisation et l’islamisation de la région. La période suivant la chute de l’empire aksoumite est très peu référencée par les sources textuelles.
 
Très récemment, les dernières découvertes par des missions, notamment françaises, apportent des éléments nouveaux pour ces périodes, dites post-aksoumites. Plusieurs documentaires présentées cette année durant le festival font ainsi écho à ces résultats. Au-delà de l’identification de caractéristiques religieuses, la multiplication de fouilles archéologiques apporte ici de premiers éléments de compréhension sur la mise en place et l’évolution des occupations sur les hauts plateaux éthiopiens, espace de croisements culturels au contact entre les sociétés de l’intérieur du continent africain et ses marges.
 

Inscription dans la limite des places disponibles sur:  https://www.icronos.net/prochaine-edition-2020-1

Tout le programme sur icronos.net