Jack London dans les mers du Sud

29/05/2018, 11:00

Présentée en 2017 à la Vieille Charité de Marseille, cette exposition sera une invitation au voyage et à l’aventure, symboles de la vie et de l’œuvre de l’écrivain américain Jack London. Réalisée par le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA), en coproduction avec la Compagnie des Indes, elle proposera de revivre l’un des paris les plus audacieux de London : la traversée du Pacifique Sud entreprise en 1907 sur son voilier le Snark, de San Francisco à Sydney, avec sa femme Charmian, un capitaine, un mécanicien, un cuisinier et un garçon de cabine. Une expédition de plus de 12 000 km, faite de rencontres qui alimenteront quantité de récits et nouvelles.

Une odyssée mythique à découvrir : photographies issues de la collection personnelle de Jack London, installations audiovisuelles composées à partir de films historiques et ethnographiques, collections océaniennes et objets d’époque inviteront le visiteur d’île en île et de rencontres en découvertes, depuis Hawaï jusqu’aux îles Salomon en passant par les Marquises, Samoa et le Vanuatu.

Sur la pirogue à voile de Tehei, entre Raiatea et Tahaa, 6 avril 1908. Courtesy of Jack London Papers, The Huntington Library
Jack London @ courtesy of J. London Papers