Journée d'étude "Construire et se reconstruire après la guerre"

Vendredi 16 Octobre 2020, 09:00
Journée d'étude - de 9 h à 19 h

À l'occasion des Journée Nationales de l'Architecture, l'association étudiante Archimuse propose une série de conférences sur le thème de la Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Le patrimoine architectural reconstruit encore méconnu aujourd'hui, ainsi que la dimension humaine de cette période seront déclinés selon plusieurs points de vue dans le but d'enrichir toutes les générations.

Photo : Église Notre-Dame de Royan, construite en 1955-58 par Guillaume Gillet et Marc Hébrard. © Ville de Royan

Programme de la journée : Construire et se reconstruire après la guerre

9h – 9h15 : accueil des personnes et début des conférences pour 9h30.
9h30 – 10h30 : « La Reconstruction en Nouvelle-Aquitaine après la Seconde Guerre mondiale, état de la question »
Gilles Ragot, Professeur en Histoire de l’art contemporain Université Bordeaux Montaigne. Membre de l’équipe François-Georges Pariset.
10h30 – 11h30 : « La Reconstruction en Normandie : géopolitique régionale d’un patrimoine émergent »
Patrice Gourbin, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie.
11h30 – 12h30 : « Modernités techniques : brevets et inventions des architectes de la seconde Reconstruction »
Émilie d'Orgeix, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études.

14h – 15h : « Reconstruire une ville au temps du MRU »
Pierre Ferret, architecte diplômé d'état
15h – 16h : « L'architecture de la reconstruction, un patrimoine comme les autres ? Focus sur la politique culturelle de l'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges »
Éléonore Buffler, directrice des affaires culturelles de l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
16h – 17h : « La Reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France : chantiers et matérialité »
Christel Palant-Frapier maître de conférences en histoire et cultures architecturales à l'Ecole d'architecture de Paris Val de Seine.