Le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne

Collections permanentes
20/03/2018, 11:00

A partir du 20 mars, découvrez le cénotaphe restauré de Michel de Montaigne !

Le dimanche 8 avril, une journée de présentation du cénotaphe est organisée en présence de Christian Block, conservateur des collections médiévales et modernes du musée d'Aquitaine et de Sophie-Jeanne Vidal, conservatrice et restauratrice agréée Monuments Historiques. Retrouvez les informations de la journée.

Oeuvre majeure des collections du musée d’Aquitaine et classé au titre des monuments historiques, le cénotaphe vient d'être restauré après une campagne de financement participatif initiée par le musée d’Aquitaine, fin 2016. Les travaux avaient pour objectif de nettoyer l’œuvre, reprendre les réagréages au plâtre et harmoniser l’ensemble du monument. La restauration a été confiée à trois conservateurs-restaurateurs agréés Monuments Historiques. Réalisée du mois d'octobre 2017 au mois de janvier 2018, la restauration du cénotaphe a duré 70 jours avec également la participation d'Amandine Bely, tailleuse de pierre au musée d'Aquitaine. En accompagnement des travaux de restauration sur le monument, d’importantes investigations scientifiques telles que l'imagerie scientifique par photogrammétrie et analyses de la pierre, ont été réalisées.

Pour obtenir la meilleure numérisation possible de l’état du monument, une photogrammétrie exceptionnelle a été réalisée par MUSEO3D. Cette opération a nécessité des campagnes photographiques de plus de 2000 photos haute résolution (24 millions de pixels) à chaque étape de la restauration, avant, pendant et après. Plusieurs semaines de calcul ont permis d'aboutir à trois modèles 3D haute résolution (jusqu'à 20 millions de polygones) avec des textures 4K. Un aperçu de cette modélisation est à découvrir sur Sketchfab.

Modèle 3D du cénotaphe restauré ©Musée d'Aquitaine Museo3D

Retrouvez des articles sur la campagne de financement participatif et les travaux de restauration sur le blog : www.pourmontaigne.fr

Cénotaphe avant et après restauration © L. Gauthier, mairie de Bordeaux

Le musée adresse ses plus vifs remerciements à l'ensemble des donateurs, à l'association des Amis du musée d'Aquitaine, à Médiacrossing et à la Fondation BNP Paribas.