Mascaret, festival occitan de Bordeaux

Deux conférences à l'occasion du festival
Jeudi 13 Octobre 2016, 18:00
Mercredi 19 Octobre 2016, 18:00

Jeudi 13 octobre, 18 heures

De Guillaume à Aliénor d'Aquitaine : histoire de quelques chansons

Katy Bernard, maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne

Cette conférence se propose d'aborder quelques grands événements de la vie d' Aliénor d’Aquitaine et de sa famille en s'appuyant sur les chansons des troubadours qui en parlent : Guillaume d'Aquitaine, Cercamon, Marcabru, Bernard de Ventadour ou Bertran de Born.

Mercredi 19 octobre, 18 heures

Cultures locales et identités en pays landais

Marie Pendanx, docteur en géographie humaine, chercheur associé à l’UMR Passages

Pourquoi s'intéresser aux cultures locales alors que nous vivons dans un monde de plus en plus mobile, mondialisé et interconnecté ? Marie Pendanx a mené l’enquête auprès d'habitants et d'associations du pays sud-landais, et mis en évidence une culture de l'habiter, de l'ici, de la fête, vivante et populaire. Mais d'autres éléments venus d'ailleurs, principalement d'Espagne, se sont « branchés » à ces spécificités apparentes. Banda, rugby, fêtes, tauromachie(s)... Venez découvrir comment le local se construit et se reconstruit sans cesse !

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

> Voir le programme du Festival : recto / verso.

> Plus d'informations sur la Page Facebook de l'événement.

Festival Mascaret