Acquisition du gisant de chevalier au lion couronné

Le musée d’Aquitaine présente dans son exposition permanente un superbe et rare gisant médiéval, déposé par ses propriétaires en 2000.
Ces derniers souhaitent aujourd'hui récupérer l'oeuvre afin de la mettre en vente. Le musée d'Aquitaine se mobilise pour s'en porter acquéreur et permettre au public de l'admirer encore longtemps !

C'est dans le parc du château de Tustal, en Gironde, que ce gisant d'un chevalier du XIIIe siècle était conservé jusqu'en 2000. Après avoir été restauré et étudié, il fut la vedette de l'exposition Vie et mort d'un chevalier et connut un succès outre-Atlantique au Québec, lors de l’exposition Gratia Dei, les Chemins du Moyen Âge

De dimensions imposantes (plus de 2 mètres de long et d'un poids d'environ 650 kg), il figure vraisemblablement un seigneur de Curton, identifié grâce au lion couronné ornant son écu. Représenté en armes, le corps protégé d'un gambison (pourpoint d'étoffe rembourré), la tête et les jambes couvertes d’une cotte de mailles, il porte l'épée au côté. Le défunt est représenté prêt à ressusciter le jour du Jugement Dernier, à condition qu'en tant que chevalier il ait toujours poursuivi l'idéal de loyauté, de prouesse et de largesse propre à cette élite guerrière caractéristique de la société médiévale.

Ce gisant exceptionnel a été déposé au musée d'Aquitaine en 2000. Il est depuis exposé à la vue des visiteurs, toujours enthousiastes de découvrir une œuvre remarquable qui réussit à nourrir aussi bien la connaissance que l’imaginaire. Ses propriétaires souhaitent aujourd’hui mettre fin à ce dépôt et récupérer l’œuvre afin de la mettre en vente. Celle-ci a été estimée à 200 000 €. C’est donc en vue d'acquérir cet objet unique et précieux, qui constitue une pièce majeure de ses collections, que le musée d'Aquitaine entreprend aujourd’hui de rassembler les fonds nécessaires. Des soutiens publics ont été sollicités et le musée espère également obtenir le soutien de mécènes qui viendront compléter la somme à réunir. Enfin, une souscription participative sera ouverte du 10 février au 27 mars 2022, avec un objectif de collecter au moins 15 000 € auprès des particuliers.

Vous souhaitez participer à ce projet ?
Contact : Marion Blanchet, responsable du mécénat et des partenariats : ma.blanchet@mairie-bordeaux.fr / 05 56 01 51 09