Archive Cycle de conférences Les mondes du Moyen et Proche-Orient (suite) 2016

Cycle de conférences - entrée libre

 En raison des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, la mise en place de l'état d'urgence et des contraintes de sécurité qu'il imposait nous avait contraint à reporter les trois dernières conférences du cycle consacré au Moyen-Orient.

Conférences au musée d’Aquitaine à 18 heures

 

Mercredi 9 mars

« L'extension du conflit du Proche et Moyen-Orient en Afrique : Boko Haram »

par Bouba Nouhou, docteur en études arabes, Université Bordeaux Montaigne, chercheur associé au Centre Montesquieu de Recherches Politiques (CMRP)

A l 'image du Proche-Orient, l'Afrique subsaharienne connaît la résurgence des mouvements islamistes tels que Boko Haram au nord-est du Nigeria. Fondé par Mohammed Yusuf, ce mouvement a étendu son influence au Cameroun, au Tchad et au Niger. Tout en prônant le refus de l'éducation occidentale, considérée comme un péché, et l'application stricte de la charia, Boko Haram exploite également les conflits historiques non résolus et les inégalités sociales régionales pour étendre son influence. Sa récente allégeance au "califat islamique" en Irak-Syrie, marque-t-elle une évolution de l'islam en Afrique subsaharienne ?

 

Mercredi 16 mars

« La conversion des Français à l'islam »

par Loïc Le Pape, docteur en sociologie, chercheur contractuel à l'Institut d'ethnologie européenne, méditerranéenne et comparative (IDEMEC), Université-CNRS Aix-Marseille

Qui sont les Français qui se convertissent à l'islam ? Quelles sont les spécificités ou les singularités d'une conversion à l'islam ? Et qu'est-ce qu'être un nouveau musulman en France ?

 

Lundi 21 mars

« Le facteur religieux dans la politique russe au Proche-Orient »

par Olga Gille-Belova, docteur en Science Politique, maître de conférences au Département d'études slaves, Université Bordeaux Montaigne

Depuis le début des années 1990, le Moyen-Orient n'a à aucun moment, constitué une priorité pour la Russie, davantage préoccupée par les relations avec son voisinage proche, des pays occidentaux ou des puissances émergentes. Cependant, ses dirigeants suivent officiellement un double objectif dans cette région : réaffirmer le statut de grande puissance de la Russie par le biais de sa participation au règlement des différents conflits régionaux, et renforcer la coopération économique notamment dans les secteurs de l'armement et de l'énergie.

© DR

© DR