Archives / 2015 / Conférences autour de l'exposition "Hayastan. Pensées d'Arménie"

En partenariat avec le réseau Aquitaine de l’Histoire et de la Mémoire de l’Immigration

Conférences au musée d'Aquitaine à 18h / gratuit

  • Mardi 7 avril

« L’Eglise d’Arménie, entre ciel et terre. Martyr, résurrection, modernité » 

par Philippe Sukiasyan, enseignant à l’Institut catholique de Paris

Malgré les grandes tragédies qui ont menacé son existence tout au long de l’histoire, l’Eglise apostolique arménienne a permis à son peuple de ne pas disparaître alors que bien d’autres nations de la région ne sont plus. Seule institution commune à l’ensemble des Arméniens à travers les âges, selon la formulation de l’historien M. Ormanian, elle a durant six siècles incarné « l’âme visible de la nation absente ». Depuis l’accession à l’indépendance de l’ancienne République socialiste soviétique d’Arménie en 1991, elle participe au renouveau de ce pays et doit dans la diversité des communautés de la Dispersion répondre aux défis du monde actuel.

  • Jeudi 9 avril

« Migration traumatique et transmission d’espoir : une particularité arménienne ? » 

par Ivy Daure, psychologue clinicienne, chargée de cours à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2

La rencontre avec des représentants de la première et de la deuxième génération d’Arméniens nées en France, nous amène dans l’intime des relations entre parents et enfants ; dans un contexte migratoire traumatique, que certes entrave, chez certains, une expression aisée de l’avant migration, mais qui fait naître des nouvelles modalités de transmission de la vie, de l’espoir et de la réussite.

  • Mardi 14 avril

« Calouste Gulbenkian, une "success story" arménienne » 

par Anna-Maria Binet, professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne

Calouste Sarkis Gulbenkian est né à Scutari,  le 23 mars 1869, au sein d’une famille arménienne et est mort à Lisbonne le 20 juillet 1955. Sa vie est un vrai roman, où il a joué plusieurs personnages, devenant très riche, surtout grâce au pétrole,  et laissant sa fortune à une Fondation dont le siège est à Lisbonne, ville où il s’installa,  en 1942, et jusqu’à la fin de la guerre.

  • Jeudi 16 avril

« Artistes arméniens dans « la ville » (XIXe et début du XXe siècle) » 

par Varvara Basmadjian, historienne de l’art, Société des Etudes arméniennes

Vivre et créer à Istanbul ou Tiflis, foyers culturels et économiques au XIXe siècle, permet-il de se présenter comme artiste arménien ou entraîne-t-il une confusion identitaire ? L’accent sera mis sur Constantinople/Bolis avec des artistes tels que Megerditch Melkonian, Megerditch Givanian et Simon Agopian, et sur Tiflis avec Stepanos Nersessian et Guevork Bachindjaghian

  • Mardi 21 avril

« Mémoires paysagères de la Catastrophe » 

par Anouche Kunth, historienne, chargée de recherche au CNRS Laboratoire Migrinter UMR 7301 Université de Poitiers 

Dans un monde où les violences défilent en flux continu sur les écrans, condamnant l’événement à n’exister que par le spectacle de l’information, besoin s’est fait sentir de renouveler le langage visuel sur le génocide des Arméniens, perpétré voici un siècle dans l’Empire ottoman. Pour rester en lien avec ce passé de plus en plus lointain, il fallait, en effet, aller au-delà de la reproduction invariable des rares images originelles. Donner au passé des formes intelligibles aux hommes du présent. Ou pour le dire autrement, créer les images manquantes.

S’appuyant sur une sélection d’œuvres visuelles, le propos s’intéressera au répertoire esthétique mobilisé par les artistes pour faire retentir aujourd’hui, une expérience catastrophique longtemps dissimulée à la claire conscience du monde.

  • Jeudi 23 avril

« Traditions et modernité de l'agriculture arménienne. Le rôle d'une association (Caucase-Arménie-Plus) dans le développement des campagnes » 

par Françoise Ardiller-Carras, géographe, et Olivier Balabanian, professeur de géographie à l'Université de Limoges

Cette conférence reviendra sur les héritages du passé et les bouleversements de 1992 (Réforme agraire parcellisante totale), et présentera l'évolution actuelle tant sur le plan des structures agraires que sur celui de la production.
 

>> Cycle de conférences proposé dans le cadre de l'exposition "Hayastan. Pensées d'Arménie"

Manifestation Arménie(s) - visuel ci-contre
La Bibliothèque Mériadeck et la Bibliothèque du Grand Parc proposent également une programmation dans le cadre de la manifestation "Arménie(s)". 

Visuel du programme Arménie(s) - Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux