Catalogue d'exposition - Amis du musée d'Aquitaine : 20 ans d'acquisitions

Amis du musée d'Aquitaine : 20 ans d'acquisitions, cat. exp. Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 11 mars-8 juin 2014 ), Bordeaux, Amis du Musée d'Aquitaine, 2014

ISBN : 978-2-7466-6960-4

Prix : 8€
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

« Dans ce contexte où l'on doit sans cesse s'interroger sur la justesse de ses choix, les associations d'amis de musée qui rassemblent le public le plus éclairé offrent un regard distancié, une sorte de ligne claire qui sert de guide d'orientation comme le prouve ce catalogue. On aurait pu craindre qu'il soit un inventaire à la Prévert d'acquisitions faites aux hasards des opportunités, et l'on découvre qu'au fil de ces vingt années, l'association a rassemblé un ensemble cohérent puisque pour chaque période ou chaque discipline ont été choisis des objets remarquables d'un point de vue artistique et pertinents sur le plan de la connaissance. »

« L'action la plus importante et la plus durable que nous ayons conduite est celle de l'enrichissement des collections du musée. Depuis 1994, plus de trente objets ou ensembles ont été acquis par notre association. Ils s'échelonnent de la Préhistoire à l'époque contemporaine et certains sont présentés dans les salles d'exposition permanente. Le catalogue qui vous en est proposé, commenté par Catherine Bonte est une invitation à vous les faire découvrir. C'est autour de notre dernière acquisition, un portrait de Victor Louis par Pierre Lacour qu'a été organisée dans une salle mise à notre disposition par François Hubert, directeur du musée, une exposition conçue par Robert Coustet. »

Catalogue d'exposition - Amis du musée d'Aquitaine : 20 ans d'acquisitions, © Mairie de bordeaux