Catalogue d'exposition - Champ libre : De la détention à la collection

Champ libre : De la détention à la collection, Bordeaux, musée d'Aquitaine ( 14 sept. - 16 oct. 2016 ), Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 2016

ISBN : 978-2-909281-14-8

Prix : 5 €
À la boutique du musée, ou par correspondance via la rubrique Contact en précisant dans le sujet du message "boutique".

La fonction d'un musée est de conserver mais aussi de transmettre, ce qui n'est pas toujours aisé, car pour le visiteur, selon sa culture et son milieu, la visite est un moment exceptionnel, alors que pour d'autres, c'est quelque chose de naturel. Il faut les aider à s'approprier l'espace muséal.  « Dans cette perspective, et avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelle, le musée d'Aquitaine et l'association ALIFS se sont tournés vers le SPIP Gironde pour développer avec lui un projet avec un public "empêché" : les personnes détenues à la maison d'arrêt de Bordeaux-Gradignan. Des semaines durant, les intervenants extérieurs et les participants incarcérés ont réfléchi, imaginé et créé afin de s'approprier une sélection d'œuvres du musée pour les interpréter plastiquement et par l'écriture. » La culture en détention prépare le retour des personnes détenues à l'extérieur. Ce projet permet aussi en exposant des œuvres de détenus, d'habituer la société à la présence de la prison en son sein, et ainsi les préparer à la vie libre des personnes incarcérés. « Ce catalogue et cette exposition vous invitent à porter un autre regard sur la prison, sur ceux qui y interviennent et ceux qui y sont enfermés. L'exposition et son catalogue rassemblent des productions réalisées en atelier par seize volontaires, et proposent de suivre, pas à pas, leur démarche créative. Mais le journal de bord témoigne aussi de rencontrezs marquantes entre ces volontaires et l'équipe du projet, et d'une expérience qui n'a laissé personne indifférent. »

« C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard aussi qui peut les libérer. » Amin MAALOUF

Sommaire :

Le projet Champ Libre p. 9