De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères, une dynastie de négociants et armateurs bordelais

Hubert Bonin, De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères, une dynastie de négociants et armateurs bordelais 1795-1930, éditions les Indes savantes, 1915

ISBN: 978-2-84654-401-6

L'inauguration du pont Jacques-Chaban-Delmas à Bordeaux en mars 2013 a révélé au grand public l'avenue Lucien-Faure.
Celui-ci était en effet un notable de la communauté des affaires girondines qui a contribué au rayonnement économique de Bordeaux.
Jusqu'au  " krach des rhums " dans les années 1930, la dynastie Faure incarnera le monde du rhum à Bordeaux.

Hubert Bonin, spécialiste de l'histoire économique et chercheur à Sciences Po Bordeaux et au GRETHA, retrace le processus qui a conduit les Faure à fonder le pouvoir économique de leur maison, à structurer leur puissance socio-économique familiale, et à accéder aux rouages des groupements de représentation des intérêts économiques sur la place bordelaise. 
L'histoire de Faure est emblématique de l'histoire du négoce, des marchés ultramarins, d'une place marchande et portuaire. 

L'histoire d'entreprise (business history) explore plusieurs pistes intéressantes concernant l'esprit d'entreprise, la mobilité géographique quant aux sources d'approvisionnement, la capacité d'innovation, la compétitivité, l'accumulation du capital... Ces éléments sont bien sûr utilisés dans le cadre d'une histoire comparative.

Un autre thème très important abordé dans l'ouvrage est le capitalisme familial, dès lors qu'on s'interroge sur la transmission transgénérationnelle de la capacité managériale, financière, stratégique, de la "bosse du commerce", du sens de la bonne gestion de la trésorerie. Les aléas personnels et conjoncturels introduisent une part de hasard dans la destinée de l'entreprise.

Les Faure ont participé activement à l'histoire des armements maritimes et du port de Bordeaux, de l'exploitation des denrées dans les territoires outre-mer, et de l'exportation des marchandises vers les cités-ports ultramarines, poursuivant ainsi la trame de l'esprit économique impérial.

 

De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères 2015

De l'océan Indien aux Antilles, Faure frères, 2015