"L'agriculture" de Jean Despujols

Peinture à l'huile sur toile, 306 x 840 cm, inventaire n°74.31.4

Les figures allégoriques (nus féminins et masculins), le bestiaire représenté et les différents éléments du paysage (fleuve, vignes, coteaux girondins, contreforts pyrénéens) illustrent, dans une vision arcadienne, la prospérité de l’agriculture régionale.

La composition, d’une grande lisibilité, rassemble, au centre, deux jeunes gens enlacés chargés d’évoquer, à travers les joies de l’amour et les fécondités futures, la fertilité de la terre.
Il
en est de même pour la femme allaitant très ouvertement son enfant, représentée tout à fait à droite de la toile.

Le paysage rural agencé tout autour montre les différentes activités agricoles de la région.
L
’élevage est évoqué par la représentation d’un bestiaire familier aux habitants du Sud-Ouest mais magnifié : coq, dindon, oies, mouton, cheval ou encore le taureau maîtrisé par la force de l’homme.
Les cultures de la vigne et des champs sont représentées par les vignobles très ordonnés et par la présence d’un laboureur dirigeant une charrue tirée par un boeuf.
Au centre de la composition, plusieurs femmes participent à la cueillette des fruits.
En haut à droite, dans l’angle, les pins évoquent la forêt landaise et le gemmage.

Toile restaurée grâce au soutien financier de la Fondation BNP Paribas.