Le montage d'exposition

Le musée d’Aquitaine accueille une grande exposition temporaire et deux à trois petites par an. Pour ce faire il dispose de trois espaces, l’espace Aquitaine 690m², l’espace Goupil 80m² et l’espace Librairie 180m². La préparation d’une exposition s’étale sur une période variant d’un mois à un an.

La conception, souvent assurée par un conservateur et le responsable de l’équipe technique consiste à trouver un consensus entre les contraintes scientifiques, techniques, budgétaires, d’accessibilité, de sécurité incendie, et d’attractivité.

Le projet abouti, l’équipe technique prend en charge l’étude, la fabrication et l’installation du mobilier muséographique. Une grande ouverture d’esprit est nécessaire devant le caractère parfois atypique des scénographies. Les commissaires d’exposition et la régisseuse installent ensuite les œuvres à exposer. Les éléments de communication sont accrochés et les éclairagistes de l’équipe mettent en lumière. Vient alors le moment magique du vernissage où l’exposition se dévoile. D’une durée de vie de deux semaines à six mois, elle sera ensuite démontée pour réutilisation des matériaux et laissera place à la suivante.

Montage de l'exposition Iturria. Photo L. Gauthier mairie de Bordeaux