Le projet d'acquisition

Campagne de financement participatif
Du 10 février au 27 mars 2022

Vous l’avez sans nul doute déjà croisé, ce fameux gisant de chevalier du XIIIe siècle ! Après avoir traversé les siècles à l’abri du parc du château Tustal, en Gironde, celui qui fut identifié, grâce à son blason, comme un seigneur de Curton, a été déposé au musée d’Aquitaine en 2000. Une fois restauré, il fut la vedette de plusieurs expositions - en France, et jusqu’au Québec - et constitue depuis plus de 20 ans l’une des œuvres phares de nos espaces consacrés au Moyen Âge.
Ses propriétaires souhaitent aujourd'hui mettre fin à ce dépôt et récupérer l'oeuvre afin de la mettre en vente. C'est en vue d'acquérir cet objet unique et précieux que le musée entreprend de rassembler les fonds nécessaires auprès de ses partenaires publics et privés.
Aidez-nous à sauvegarder le gisant du chevalier !

Le projet d'acquisition
Une estimation de la valeur du gisant du chevalier au lion couronné a été établie à la somme de 200 000 €, en raison de son caractère historique et artistique unique et de son état de conservation, plus de 800 ans après sa création. Pour sauvegarder ce témoin de l'histoire régionale, le musée d'Aquitaine / Ville de Bordeaux lance une campagne de financement avec l'appui de Bordeaux métropole. L'objectif est de pouvoir réunir au moins 15 000 € de dons grâce au mécénat participatif. L'acquisition du gisant permettra à l’œuvre de rester dans les collections du musée d’Aquitaine, assurant que ce précieux témoin d’une histoire vieille de 8 siècles reste visible sur son territoire, là où le chevalier rendit son dernier souffle.

Contribuez à la campagne de financement sur Kiss Kiss Bank Bank
du 10 février au 27 mars 2022