Les services techniques

Le musée d’Aquitaine possède sa propre équipe technique qui lui permet d’améliorer sans cesse, par le biais des expositions et des services, l’offre à son public.
Elle est composée de huit agents et d’un apprenti. Ces agents qui doivent être polyvalents ont tous une spécificité :  menuisier, charpentier, marbrière, peintre, électricien éclairagiste, encadreur.

Le musée d’Aquitaine propose 5000m² d’exposition permanente. Ce parcours demande une maintenance constante et doit évoluer. L’équipe y travaille en collaboration avec les conservateurs.

Les expositions temporaires occupent une place importante dans le calendrier, leur préparation peut s’étaler sur plusieurs mois.

Toutes les compétences de l’équipe sont activées pour réaliser des parcours vivants, originaux et attractifs.
La conservation des œuvres implique également le recours aux techniciens. Avec les conservateurs et les régisseurs, des travaux d’amélioration ou d’aménagement des réserves d’œuvres sont entrepris en continu.
Au quotidien l’équipe se charge également de travaux liés au fonctionnement du musée, au confort de ses usagers et de son personnel.

L’équipe technique contribue ainsi chaque jour à la mission de partage culturel du musée d’Aquitaine.

Réalisation du fac-simile d'Aliénor d'Aquitaine. Photo mairie de Bordeaux