Peinture & dessin, vocabulaire typologique et technique

Editions du Patrimoine, Centre des Monuments Nationaux, collection Vocabulaires, 1254 pages
par Ségolène Bergeon Langle et Pierre Curie, préface d'Alain Rey

De tout temps, l’homme a peint et dessiné, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, des parois des grottes aux murs « tagués » de nos villes, des villas romaines aux décors 1900, des sculptures médiévales flamandes aux riches polychromies jusqu’aux artefacts les plus abstraits de l’art d’aujourd¹hui, en passant par les Primitifs italiens… Peinture de chevalet, de miniatures et d’enluminures, dessin autonome ou au contraire sous-jacent de la couche picturale, décor du mobilier et d’une infinité d’objets, ce livre embrasse un domaine dont l’amplitude étonne, mais dont la cohérence visuelle s’impose avec évidence. Pour traiter du sujet, les auteurs ont synthétisé trois cultures, historique, scientifique et technique, afin d’harmoniser en une approche globale une somme considérable de notions complexes abordées avec des mots simples.

Le textile

Les quelque 1 850 termes ou expressions de ce Vocabulaire abordent les différents aspects de l’½uvre avec des définitions simples et courtes, mais enrichies d’un appareil de notes et de références conséquent. L’ouvrage offre une double lecture : rapide et agréable, avec des définitions et de nombreuses images commentées par des légendes informatives, ou plus précise et solidement documentée pour ceux qui souhaitent approfondir leur recherche. De nombreux renvois permettent le parcours d’une notion à l’autre ; une bibliographie générale oriente le lecteur, tandis que les index l’aident à pénétrer dans la masse des deux volumes du Vocabulaire. L’iconographie n’est pas ici une simple illustration des termes. Les 2 400 schémas et images ont été réalisés ou sélectionnés pour permettre de découvrir des ½uvres comme on ne les voit jamais. Des détails très rapprochés, des éclairages spéciaux, des coupes stratigraphiques, des prises de vue d¹altérations spécifiques de certains phénomènes aident à comprendre toute la complexité des matériaux et de leur mise en ½uvre. Pour ces diverses raisons, l’édition longtemps attendue du Vocabulaire typologique et technique de la Peinture et du dessin fera date dans la production de livres sur l’art.

Stade de la création : le report

Cet ouvrage monumental de 1254 pages, combine ainsi les avantages d’un dictionnaire, formé de définitions courtes et synthétiques, et d’une encyclopédie, ces définitions étant explicitées de manière très complète, pour chaque entrée, grâce à un système de notes formant de véritables notices. Celles-ci permettent également de donner les variantes de sens d’une même expression.

Il faut souligner l’exceptionnelle richesse de l’iconographie, la qualité des illustrations et leur choix particulièrement judicieux, ne privilégiant pas uniquement les chefs-d’œuvre les plus connus.

Ségolène Bergeon Langle, conservateur général honoraire du patrimoine, a dirigé pendant 10 ans le service de restauration peinture du Louvre et des musées nationaux. Elle enseigne à l’Institut national du patrimoine à Paris.

Pierre Curie, conservateur en chef, anciennement à l’Inventaire général, est chargé de la filière peinture du département restauration du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF).

Peinture et dessin, vocabulaire typologique et technique