Semaine de la mémoire

Commémorations du 10 mai

En France, le 10 mai est, depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la 3e Semaine de la Mémoire. Plus d’une trentaine d’actions proposées avec plusieurs partenaires dont le Rectorat, sont programmées du lundi 6 mai au vendredi 17 mai 2019.

Projections - Les Routes de l'esclavage

C'est l'histoire d'un monde où la traite d'esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes.
Une remarquable série documentaire qui présente une fresque ambitieuse de plus de 1 400 ans d'histoire.
Lundi 6 mai, épisodes 1 & 2 - cinéma Jean Eustache
Mardi 7 mai, épisodes 3 & 4 - musée d'Aquitaine

Projection - Modeste ou l'histoire d'Al Pouessi
Modeste Testas ou l’histoire d’Al Pouessi nous raconte la vie d’une esclave qui a voyagé sur plusieurs continents avant d’être affranchis. A travers le récit qu'une grand-mère conte à sa petite fille, nous découvrirons son périple dans une histoire qui continuera à se transmettre de générations en générations.
Mardi 7 mai, mercredi 15 mai - museé d'Aquitaine

7e Rencontres atlantiques
Colloque Musées, mémoires et collections. Les sémiophores des traites et des esclavages
Depuis 2007, le musée d'Aquitaineet le CIRESC organisent tous les deux ans un colloque international dans le cadre des commémorations de la journée du 10 mai sur les mémoires des traites, des esclavages et de leurs abolitions. Dix ans après l'inauguration du parcours "Bordeaux, le commerce atlantique et l'esclavage", cette 7ème édition propose d'étudier les processus et les formes de réécritures et de transmission de l'histoire des esclavages et des traites, à partir des gestes engagés autour et à partir des collections muséales et leurs expositions.
Jeudi 9 mai, vendredi 10 mai - musée d'Aquitaine

Découvrez le programme des 7e Rencontres atlantiques en cliquant sur l'image suivante :

Visite guidée - Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage
Dimanche 12 mai - muse d'Aquitaine
Réservation à cette adresse : https://www.eventbrite.fr/e/billets-semaine-de-la-memoire-visite-bordeaux-commerce-atlantique-et-esclavage-59752782180

Découvrez le programme complet de la
Semaine de la mémoire :

Semaine de la mémoire, D.R.