Semaine de la mémoire

Visite
Bordeaux au XVIIIe siècle, le commerce atlantique et l'esclavage
Mercredi 6 mai, 14 h 30
Visite gratuite. Réservation obligatoire sur Eventbrite, à partir du 20 avril : http://museeaquitaine.eventbrite.com

Conférence
Arts et lettres contre l’esclavage
Jeudi 7 mai, 18 heures
Avec Marcel Dorigny, Docteur de l’université Paris I, spécialiste de l'histoire de l'esclavage
Arts et lettres contre l’esclavage est le premier livre d’art consacré à la mémoire des artistes, célèbres ou anonymes, qui ont mis leur créativité au service de l’abolition de la traite et de l’esclavage des êtres humains. Plus d’une centaine d’œuvres reproduites témoignent de l’âpreté du combat autant que de la force d’engagement de ces écrivains et artistes tout au long des cinq siècles écoulés et jusqu’à la période la plus contemporaine.

Performance
Le corps de l’histoire
Mardi 12 mai, 19 heures
Une proposition de Fabienne Kanor, écrivaine et réalisatrice, qui publie en février Louisiane (collection Littérature Rivages)
Le corps de l’histoire est une performance où poésie et politique dialoguent. Par-dessus les images de danse et avec la complicité d’un musicien, Fabienne Kanor, elle questionne la notion de chaos, raconte des histoires de l’histoire, revisite les archives, tout en s’adossant à Aimé Césaire, Édouard Glissant, Frantz Fanon, Albert Memmi. Le corps de l’histoire est interactif. Fabienne Kanor appelle l’audience à intervenir en l’amenant à participer à un rituel de délivrance.