ANNULEE Conférence | Le racisme nazi en contexte(s), XIXe - XXe siècles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 01 Décembre 2022, 18:00

Conférence de Johann Chapoutot (Sorbonne Université).

Le racisme nazi fut, en théorie comme en pratique, une monstruosité. Mais qu'entend-on au juste par monstrueux ? S'agit-il de souligner sa singularité, voire son exceptionnalité dans le contexte des pratiques racistes occidentales ? Ou bien considère-t-on par là ce qu'il montre, révèle ou trahit d'une vision du monde largement partagée, des puissances coloniales européennes aux États-Unis d'Amérique, de la seconde moitié du XIXe siècle à, à vrai dire, bien après la Seconde Guerre mondiale et la défaite du IIIe Reich ?

Johann Chapoutot est Professeur d'Histoire contemporaine à la Sorbonne, titulaire de la chaire d'histoire des mondes germaniques de Sorbonne Université. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages traduits dans quatorze langues, dont La loi du sang. Penser et agir en naziLibres d'obéir et Le grand récitIntroduction à l'histoire de notre temps. En Que sais-Je, il a également signé une Histoire de l'Allemagne, de 1806 à nos jours et Les 100 mots de l'histoire

___________________________________________________________________________

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle proposé par le musée d’Aquitaine en écho à l’exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme, présentée au Muséum de Bordeaux jusqu’au 5 février 2023.