[ANNULÉE] Visite commentée | Aquitaine préhistorique

Le passé de l'aquitaine depuis 400 000 ans
Jeudi 07 Juillet 2022, 15:00

Riches de plusieurs milliers de silex, d'ossements, d'oeuvres d'art sur pierre ou sur os, de bijoux et d'objets en bronze, les espaces présentent l'évolution des différentes cultures humaines depuis les premières traces de l'homme en Aquitaine jusqu'à l'apparition de la métallurgie.

Le parcours débute par la présentation du site préhistorique de Laussel (Marquay, Dordogne) et de la célèbre "Vénus à la Corne" datée de 25 000 ans. Des espaces thématiques sont consacrés à l'histoire de la préhistoire, à la taille de pierre, au travail de l'os, à l'art pariétal (fac-similé de la "frise des cerfs" de la grotte de Lascaux), la fabrication du feu, ainsi qu'à la parure et l'art mobilier. Le public peut reconnaître des bisons, des rennes et des chevaux sur les œuvres d'art mobilier à partir de la riche collection d'os gravés de l'Abri Morin (Pessac sur Dordogne, Gironde) et sur les blocs sculptés du Cap Blanc et de Laussel (Marquay, Dordogne) et découvrir le site de Pair-non-Pair (Prignac-et-Marcamps, Gironde) qui abrite la seule véritable grotte ornée de Gironde, découverte en 1881.

Visite comprise dans le prix du billet d'entrée au musée.

Vénus de Laussel