Bons baisers de Patagonie

5e édition des Bons Baisers
13/11/2014, 18:00 - 16/11/2014, 18:00
Pour cette 5e édition, l’ALIFS (Association du Lien Interculturel Familial et Social), le RAHMI (Réseaux Aquitain pour l’Histoire et la Mémoire de l’Immigration), l’Association de la République d’Argentine en Gironde et France-Chili Aquitaine, font escale en Patagonie. Manifestation réalisée en partenariat avec le Forum Montesquieu, les Universités de Bordeaux, la Bibliothèque municipale de Bordeaux-Mériadeck et les Vivres de l’Art.
Exposition Patagonia
Peintures, encres et dessins de Laurent Chiffoleau
A voir au musée du 14 novembre au 1er février. En savoir plus
 
Gaucho - Laurent Chiffoleau
 
Spectacle
Samedi 15 novembre - 20 heures
« La nuit de Patagonie »
Plongez au coeur des grands espaces patagoniens lors de cette soirée atypique.
Au programme, de nombreuses performances, projections, expositions, spectacles mais aussi contes pour enfants, dégustation de la « Mateada » et ateliers.
L’homme-oiseau Francisco Rios Araya, les danseurs d’Acta Est Fabula, la compagnie Théâtre au Vent, l’illustrateur Jorge Gonzalez, pour ne citer qu’eux, nous embarqueront dans leurs univers artistiques osant mêler tradition, rites et modernité.
 
Projection
Dimanche 16 novembre - 14 h 30 et 16 h 30
« Mémoires de la Terre de feu », film de et avec Emilio Pacull
La Patagonie et la Terre de Feu ont symbolisé longtemps un espace de rêve et d’aventures où les parts de légende et de réel n’en finissent pas de se confondre. Tout autour de ce territoire mystérieux se sont multipliés les passages de « conquistadores », d’explorateurs, d’aventuriers et de savants qui ont
contribué à forger cette légende toujours vivante.
Naviguant entre le passé et le présent, entre de précieuses images d’archives et le hasard des rencontres, le film redessine une histoire convulsive et rend hommage aux habitants d’hier et d’aujourd’hui.
 
 
Et aussi...
 
Lecture de textes en musique
à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux
Samedi 22 novembre - 18 heures
« Parkeriana », d’après L’Homme à l’affut (El Perseguidor) de Julio Cortazar par Etienne Rolin (compositeur-saxophoniste), Mario Dragunsky (comédien-metteur en scène) et Armand Florea (artiste visuel)
60 ans après la mort du saxophoniste Charlie Parker et 30 ans après la disparition de Cortazar, les deux artistes se rencontrent à Paris ou dans l’au-delà pour
échanger sur le temps en musique et en littérature. Ils sont habités par le désir brûlant d’approcher le métier de l’autre. La mise en scène présente en lecture
trilingue (français, espagnol et anglais) un échange sur la naissance des oeuvres, les aspirations vers l’univers pluridisciplinaire, le tout ponctué par l’acceptation des dures conditions du réel.
 
Photo Adrien CamusExposition "Warriache, Mapuche d'aujourd'hui"
Photographies d’Adrien Camus au Forum Montesquieu, Université de Bordeaux, 35 place Pey-Berland
Vernissage jeudi 13 novembre - 18 heures
Exposition réalisée par le Collectif La Troisième Porte à Gauche, dans le cadre des « Bons Baisers de Patagonie »
Adrien Camus, cofondateur du collectif, présente au travers de cette exposition et de son film « Parientes », la situation des Mapuche, premiers habitants du Grand Sud chilien.