Colloque d'Archéologie

Le musée accueille
Samedi 17 Janvier 2015, de 14:00 à 17:00
Colloque organisé par l'Association Adichats, dans le cadre de l'Année Clémentine, à l'auditorium du musée d'Aquitaine.
L'Année Clémentine
 
L'Année Clémentine est une programmation culturelle d'un an, entre avril 2014 et avril 2015 qui commémore les 700 ans de la disparition du pape Clément V. Coordonnés par l'association Adichats, de nombreux acteurs girondins se sont associés afin de proposer au public une riche année culturelle faite de conférences, d'expositions, de visites et de concerts, et ce, à l'échelle du département, ainsi que dans le Lot-et-Garonne.
Des événements ont déjà été organisés à l'athénée municipal de Bordeaux, à la cathédrale Saint-André de Bordeaux, au château Pape Clément à la cathédrale de Bazas, à la collégiale d'Uzeste aux châteaux de Villandraut, Roquetaillade, Cazeneuve et Duras. D'autres actions sont encore à venir au musée d'Aquitaine et aux châteaux du Prince Noir et de Fargues.
L'Année Clémentine a pour objectif de revenir sur la figure emblématique de Clément V, unique pape aquitain, de retracer son histoire ainsi que les grandes affaires qui ont marqué son pontificat, mais aussi celles qui ont façonné le XIVe siècle.
C'est dans ce cadre que vient s'insérer le colloque d'archéologie proposé le 17 janvier au musée d'Aquitaine.
 
Programme du colloque
 
Samedi 17 janvier, l'association Adichats organise en partenariat avec le musée d'Aquitaine, un colloque d'archéologie médiévale, qui se déroulera de 14h00 à 17h00.
Trois intervenants animeront cet après-midi autour de sujets variés, le fer, la céramique et l'archéologie du château.
A partir de 14h00, une première conférence sera proposée au public avec l'intervention de Cécile Lagane, doctorante en archéologie médiévale, sur le thème "Production et utilisation du fer dans l'Aquitaine médiévale"; suivie d'une seconde intervention, par Sylvie Faravel, maître de conférence en Histoire et archéologie médiévales, sur le thème "Actualité de la recherche archéologique autour du château en Aquitaine", et enfin, Gwenolé Belbeoc'h, historien local, qui clôturera le colloque par "Un aperçu de la céramique du Bas Moyen-âge en Sud-Gironde".
 
Détail des conférences
 
Production et utilisation du fer dans l'Aquitaine médiévale, par Cécile Lagane
"La recherche a longtemps douté de l'abondance du fer au Moyen Âge, mais on sait aujourd'hui qu'il faisait partie des matériaux courants de la culture matérielle médiévale. Loin d'être une région sidérurgique aussi développée que la Bourgogne ou la Normandie, l'Aquitaine médiévale trouve néanmoins son rythme dans la fabrication de ce métal que l'on trouve lié à toutes sortes d'activités. De l'extraction du minerai à son utilisation dans les objets du quotidien, quelle est la réalité du fer dans l'Aquitaine médiévale ?"
 
Actualité de la recherche archéologique autour du château, par Sylvie Faravel
Depuis les débuts de l’archéologie médiévale en Aquitaine, le château a été très logiquement au cœur des préoccupations des chercheurs qu’il s’agisse des travaux précurseurs de Léo Drouyn pionnier au XIXe siècle de l’archéologie monumentale aquitaine ou des premières véritables fouilles archéologiques menées dans la région à partir des années 1970. L’archéologie castrale aquitaine actuelle est l’héritière de ces deux traditions où les techniques de « l’archéologie du bâti » permettent de faire le lien entre archéologie monumentale et archéologie de terrain quelle soit préventive ou programmée. Les nombreuses recherches récentes ou en cours montrent la diversité des approches régionales et la richesse de leurs résultats.
 
Un aperçu de la céramique du Bas Moyen-âge en Sud-Gironde, par Gwenolé Belbeoc'h
La prospection des labours forestiers et autres ouvertures de terrain en Sud Gironde et Nord Landes, donne un aperçu de plus en plus précis de la période médiévale. Une occupation discrète, villageoise ou de quartiers, semés sur la lande. La céramique permet de dater, d’évaluer les niveaux de vie, de mettre en évidence des échanges parfois avec des régions éloignées et de comprendre l’originalité des modes de vie au Moyen Âge. Après une présentation du contexte, l’inventaire des sites et la synthèse de la céramique, je m’intéresserai à la répartition typologique des couvercles et bassines dont les techniques de montage interrogent. Je terminerai par les données nouvelles inédites (études et datations C₁₄) sur l’atelier potier de l’Argileyre à Saint-Symphorien.
 
Informations pratiques
Participation libre
Informations : Association Adichats 05.56.25.87.57