Conférence "Buell Quain (1912-1939), une figure oubliée de l’anthropologie américaine"
Le musée accueille...
04/11/2014, 18:15
Erika Thomas, professeur de cinéma et d’anthropologie, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Lille
En 1938, Buell Quain, jeune anthropologue américain âgé de 26 ans, arrive au Brésil sur recommandation de Franz Boas, directeur du département d’anthropologie de la Columbia University et de Tuth Benedict, autre personnalité importante de l’université américaine.
Contemporain de Lévi-Strauss – qu’il croise à Cuiaba cette même année – et d’Alfred Métraux, qu’il rencontre à Rio de Janeiro, Buell Quain entreprend ses recherches de terrain auprès d’une tribu agonisante, les indiens Trumai du Haut Xingu, avant de se voir contraint de quitter ce terrain et de se diriger vers celui des Krahô.
Ce dernier terrain sera celui de sa propre mort. En août 1939, Buell Quain met fin à ses jours, après avoir laissé quelques lettres explicitant les raisons de son acte.
Cette conférence propose une lecture anthropologique et psychanalytique du cheminement de cette figure de l’oubli qu’est devenu Buell Quain, une figure sortie
de l’ombre grâce notamment au roman brésilien Neuf Nuits (Bernardo Carvalho, 2002) et à la pièce française Tombé (Bruno Böeglin, 2011) actuellement présentée au Tnba Bordeaux.
Conférence proposée en partenariat avec le Tnba Bordeaux.
Auditorium du musée d'Aquitaine, 20 cours Pasteur, 33000 Bordeaux
Renseignements : Erika Thomas, erthomas@nordnet.fr