Conférence | La dimension coloniale du racisme
La dimension coloniale du racisme : une interminable abolition de l'esclavage
Avec Aurélia Michel, historienne (Université Paris Cité / CESSMA).
L'histoire de l'esclavage européen permet de suivre le processus qui conduit aux préjugés raciaux, si présents dans le développement des empires coloniaux au XIXe siècle. L'institution de l'esclavage est au cœur du développement de l'Europe moderne et la race se nourrit de son interminable abolition. En retraçant les grandes étapes de ce processus, nous pouvons comprendre et déconstruire les effets des héritages de l'esclavage et de la colonisation sur nos sociétés contemporaines.
Aurélia Michel est maître de conférences en histoire des Amériques noires à l'université Paris-Diderot et chercheure au CESSMA - Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques. Elle est notamment l'auteure d'une remarquable synthèse sur l'histoire de l'esclavage et sur l'histoire de la race : Un monde en nègre et blanc. Enquête historique sur l'ordre racial, publiée au Seuil en 2020.
Retrouvez aussi Aurélia Michel le même jour à 14 heures, pour une visite commentée de la section du musée d'Aquitaine consacrée à l'implication de Bordeaux dans la traite atlantique et l'esclavage. Réservation vivement conseillée via Eventbrite.
____________________________________________________________________________
Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un cycle proposé par le musée d’Aquitaine en écho à l’exposition Nous et les autres, des préjugés au racisme, présentée au Muséum de Bordeaux jusqu’au 5 février 2023.