Conférence "Les Japonais à l'étranger, les étrangers au Japon aux 14ème - 16ème siècles"
Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences "Les Mondes Pacifiques" : de l'Amérique à l'Asie, l'Océan Pacifique représente la plus grosse masse maritime du globe. Ce cycle de conférences propose d'en visiter les contours et les diversités, en explorant les cultures des pays de cette zone.
Loin d’être un archipel isolé à l’extrémité de l’Asie, le Japon fut entre le XVe et le XVIIe siècle pleinement intégré dans la Méditerranée est-asiatique. Cette ouverture favorisera l’arrivée des Espagnols au Japon, tard venus dans une zone dynamique, et l’établissement de communautés de marchands japonais dans toute l’Asie du sud-est. C’est cette histoire d’échanges qui fera l’objet d’une brève présentation.
Si le Japon est bien connu pour ses frictions continuelles avec ses voisins et la longévité au pouvoir du Parti Libéral-Démocrate, les conservateurs qui sont dans les deux cas les principaux protagonistes sont eux mal connus. C’est pourquoi nous en expliquerons le réseau d’hommes et d’idées, en montrant, notamment à travers la figure de Yasuoka Masahiro (1898-1983), que le conservatisme japonais s’est formé pendant la guerre, en se donnant un idéal de continuité avec le régime impérial.
> Pour aller plus loin...
- Eléments biographiques d'Eddy Dufourmont :
Eddy Dufourmont est maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l'université de Bordeaux III. Ses recherches portent sur l'histoire intellectuelle du Japon moderne. Avec Christine Lévy il a déjà traduit, de Nakae Chômin, Dialogues politiques entre trois ivrognes (CNRS éditions, 2008). Il a récemment contribué à La Famille japonaise moderne (1868-1926). Discours et débats, ouvrage dirigé par E. Lozerand et Ch. Galan (Picquier, 2011).
- Eléments bibliographiques d'Eddy Dufourmont :
Histoire politique du Japon (1853-2011), Eddy Dufourmont, Presse Universitaire de Bordeaux, 2012