Des femmes, un vestiaire, un musée. Les manteaux à histoires

Exposition réalisée en partenariat avec l'association Promofemmes
Exposition présentée du 3 novembre au 7 décembre 2014

Des femmes, issues de communautés étrangères et regroupées au sein de l'association Promofemmes, ont participé à la création d'une collection de manteaux à histoires, manteaux d'apparat, manteaux universels, allant de la tunique longue au sari et au sumeau (long manteau roumain), du boubou à la djellaba.

Pendant deux années, elles sont venues régulièrement pour découvrir le musée d'Aquitaine et ses expositions. Après chaque visite, un atelier de pratique artistique leur était proposé pour s'initier aux techniques de l'impression sur tissu. Choix de la thématique et des motifs constituait le point de départ de chaque séance de travail en équipe. Les manteaux furent ensuite assemblés dans l'atelier de couture de l'association.

Ces créations racontent la rencontre de ces femmes avec leur ville d'adoption, leur curiosité, leur étonnement, leur enthousiasme, leur comparaison avec le patrimoine de leur pays d'origine et leur constat de l'universalité du motif.

Elles peuvent être fières de ces "étoffes dont sont faits les rêves" (W. Shakespeare - Coriolan)...