Journée d'étude. "Bordeaux et la Gironde, de l'armistice à la paix"

Journée d'étude
Jeudi 8 Novembre 2018, de 13:30 à 18:00

À l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le musée d'Aquitaine organise deux journées d'étude le jeudi 8 novembre de 13h30 à 18h et le vendredi 9 novembre de 9h à 18h.

Afin de commémorer la fin de la Première Guerre mondiale, la communauté académique (Cemmc-Université Bordeaux-Montaigne ; Gretha-Université de Bordeaux) et intellectuelle des universités de Bordeaux et des autres pôles culturels (Archives départementales de Gironde, Archives Bordeaux-Métropole, Office national des anciens combattants & victimes de guerre, associations, etc.) de Bordeaux et de la Gironde  se retrouve pour s'interroger sur les effets directs de l'armistice.

La transition entre l’armistice et la mise en œuvre de la paix s’étend sur plusieurs semestres. Les responsables publics et privés doivent passer de l’économie administrée et mixte à l’économie de marché. On doit remettre en route les institutions républicaines élues et mettre en place de nouvelles autorités administratives et politiques. Les autorités doivent gérer les risques de santé, ceux du retour à la normale dans le monde du travail et aussi songer au devenir des réfugiés venus des régions septentrionales ou des combattants issus des outre-mer. La paix ne peut manquer de susciter des cultures citoyennes, religieuses et intellectuelles prenant en compte cette rupture dans les pratiques communautaires et les mentalités.

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/colloquesseminaires/journees-detude-bordeaux-la-gironde-de-larmistice-la-paix

Une rencontre coordonnée par Hubert Bonin (Sciences Po Bordeaux & GRETHA-Université de Bordeaux). Programme complet à retrouver sur le site du musée d'Aquitaine

À l'auditorium du musée, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le GRETHA -  UMR CNRS 5113