Journées de la mémoire | Conférence : Bordeaux, Bristol et la mémoire de la traite et de l'esclavage

Entrée libre
13/05/2022, 18:00
Les Journées de la mémoire en commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions ont lieu à Bordeaux du 10 au 23 mai 2022, dans le but de rendre hommage aux victimes de l'esclavage et de la traite négrière, aux héros et héroïnes du mouvement abolitionniste.

Les villes de Bordeaux et Bristol, liées par un accord de jumelage ont en commun une histoire qui est restée bien à la marge de ce rapprochement à valeur fraternelle. L’objectif de cette conférence est de revenir sur les processus et les différentes actions qui, à partir du milieu des années 1990, ont concouru à sortir du silence cette trajectoire historique, celle d’anciens ports négriers dont la fortune a été étroitement liée au système esclavagiste.  

Christine Chivallon est directrice de recherche CNRS / Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales, géographe et anthropologue. À travers ses recherches, elle associe les questions de cultures, mémoires et matérialité et s’intéresse au pouvoir des médiations matérielles dans les représentations sociales et les processus de domination qu’elles génèrent. Ses travaux sont principalement consacrés aux univers caribéens et aux sociétés à fondement esclavagiste des Amériques où la violence est fondatrice des rapports sociaux. Elle a successivement étudié la trajectoire des anciens esclaves à la Martinique ; les réseaux religieux pentecôtistes des migrants jamaïcains au Royaume-Uni ; la mémoire de l’esclavage dans les anciens ports négriers européens et les registres mémoriels relatifs à l’esclavage dans la Caraïbe. Sa démarche s’efforce de relier constamment la production des savoirs à une exigence réflexive.

Dans le cadre des Journées de la mémoire, retrouvez tous les autres événements proposés au musée et à Bordeaux.

Couverture de la plaquette Slave trade trail around central Bristol. © British City Council

Une proposition de la Fédération Française des Clubs pour l'Unesco et Kalina'go 

 

Couverture de la plaquette Slave trade trail around central Bristol. © British City Council