La classe ouvrière c'est pas du cinéma | Carte blanche aux États généraux du documentaire
Filmer, figurer le travail : carte blanche au festival États généraux du film documentaire
Avec Christophe Postic, codirecteur artistique du festival et Clément Puget, co-responsable du master Cinéma documentaire et archives de l’université Bordeaux Montaigne
Toute forme d’écriture est une forme d’exploration, une tentative d’inscription. Pour le cinéma, il est question de mises en scène, de récits. Des choix s’opèrent pour penser la transformation qu’engendre l’acte de filmer et donner forme à cette expérience imaginée. Penser le film comme une recherche, une expérimentation, le cinéma comme une expérience, comme un trouble à l’ordre.En nous appuyant parfois sur des extraits de films, nous vous proposerons un dialogue autour de ces questions d’écritures et de représentations, une exploration des formes que mettra en lumière la séance de l’après-midi.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
---
Les 18e rencontres cinématographiques La classe ouvrière c'est pas du cinéma se tiennent à Bordeaux, du 7 au 13 février. Elles sont organisées par l'Espace Marx Aquitaine Bordeaux Gironde, et le programme complet est à retrouver sur le site de l’Utopia.
Au musée d'Aquitaine, rendez-vous pour d'autres rencontres :
- Mardi 8 février, 15 heures : La départementalisation, une décolonisation ?
- Mercredi 9 février, 10 heures : Entretien avec Gilles Elie-Dit-Cosaque
- Jeudi 10 février, 9 h 30 : Télétravail, attention danger