Lire et débattre - L’art face à la censure
Lecture collective
06/06/2019, 18:30
L’art face à la censure
Jeudi 6 juin, 18h30
Une lecture collective sous forme d’enquête à travers de nombreuses affaires de censure d’oeuvres d’art dans l’histoire recensées dans l’ouvrage de Thomas Schlesser L’art face à la censure, 5 siècles d’interdits et de résistance.
Avec l’accompagnement de Thierry Saumier, directeur du musée des Beaux-Arts de Libourne
Des séances de lecture collective sur la Liberté.
À partir du 21 mai venez lire avec d’autres personnes des ouvrages sur la liberté en science, dans l’art, en politique…Il ne faut pas avoir lu le livre avant ni être particulièrement un lecteur. La méthode de lecture collective permet justement une appropriation simple et ludique. Elle est un point de départ pour un débat à partir d’un livre lu en commun.
Dans le cadre de la saison Liberté ! Jérôme Clément invite des personnalités remarquables du monde de l’entreprise, des chercheurs, universitaires, des penseurs, philosophes ou des artistes engagés à livrer leurs réflexions sur la liberté autour de 5 grands thèmes : les libertés publiques, les femmes et le genre, les artistes, les sciences, l’économie.
Ces entretiens Liberté auront lieu les 21, 22 et 23 juin. Avec notamment Élisabeth Roudinesco, Amos Gitaï, Élie Cohen, Étienne Klein, Sandra Laugier, Myriam Revault d'Allonnes, Justine Lacroix, Thomas Schlesser, Mercedes Erra, Vincent Martigny, Laure Adler, Anne-Lorraine Bujon…
Afin de préparer ces entretiens, des ateliers de lecture collective sont ouverts au public, dès le mois de mai en lien avec les 5 conférences-débats de juin, à l’initiative du C2D - Conseil de Développement de Bordeaux Métropole, instance de citoyens bénévoles. Ces ateliers sont conduits selon la méthode de l’arpentage de texte issue de l’éducation populaire. Cette méthode permet à tout un chacun de s’approprier la lecture. Ce qui compte, c’est de partager ce que l’on comprend et ce qui nous paraît important. Pas de sachants d’un côté et de profanes de l’autre. Tout le monde a quelque chose à apporter. Vous n’aimez pas lire, c’est quand même fait pour vous ! La lecture est un point de départ pour échanger et débattre entre participants.
La participation à ces ateliers de lecture collective est libre et gratuite sur inscription : https://formulaire.bordeaux-metropole.fr/entretiens-liberte
Découvrez le programme complet en cliquant sur l'image suivante :