MATRIMOINE - Visite "Un égal, des égos"

Les Journées du patrimoine... et du Matrimoine !
Samedi 18 Septembre 2021, 15:45
Dimanche 19 Septembre 2021, 15:45

Sans réservation, dans le cadre des Journée du patrimoine... et du Matrimoine !

Cette visite propose de découvrir les relations femmes-hommes à travers les collections du musée.

Au fil des époques, l’histoire se teinte de déséquilibres, d’iniquités, d’inégalité. Pourtant la moitié des Hommes ne sont-ils pas des femmes ?

Loin des clichés, redécouvrons le rôle des femmes durant la Préhistoire ainsi que la hiérarchisation des sociétés du Néolithique à l’âge du Fer, une hiérarchisation qui repose sur le statut social et non sur le genre. On peut ensuite évoquer le droit romain qui fait de la femme gallo-romaine une éternelle mineure sous la tutelle des hommes, eux-mêmes héroïsés par la religion et les représentations artistiques.
Puis, au Moyen Âge, c’est la tradition chrétienne qui fait porter le poids du péché originel aux femmes. Enfin, qu’elles soient esclaves ou femmes libres, aux XVIIIe et XIXe siècles, les femmes restent réduites au corps, à l’apparence et au silence par les hommes.

Le saviez-vous? Le mot matrimoine n’est pas un néologisme, mais un mot effacé par l’histoire. Au Moyen Âge, le patrimoine désignait les biens hérités du père et le matrimoine les biens hérités de la mère. À partir du XVIIe siècle notamment, le langage se masculinise sous l’impulsion d’institutions comme l’Académie française. Le langage se politise, des termes féminins, comme autrice, poétesse, disparaissent. Le matrimoine est effacé alors que le patrimoine acquiert ses lettres de noblesse d’abord comme les biens de l’Eglise, puis comme ceux de la nation.

Retrouvez ici le programme complet des Journées européenne du patrimoine... et du matrimoine de la Ville de Bordeaux.

Photo : Stèle funéraire d'Aveta. IIe siècle ap. J.-C. Collection musée d'Aquitaine