Présentation de livres archéologiques et rencontre dédicace avec les auteurs
La Société archéologique de Bordeaux (SAB), depuis sa création en 1873, a eu le soin constant de faire connaître et apprécier le patrimoine de Bordeaux et de son arrière-pays girondin, mais aussi d’attirer l’attention sur sa préservation lorsqu’il présente un intérêt justifié.
Ses missions ont bien évidemment évolué au cours des années. Contrairement à bien d’autres sociétés savantes, elle a su s’adapter et se montrer même avant-gardiste en adoptant les inventions techniques du moment, depuis celle de la photographie à la fin du XIXe siècle pour répertorier les monuments, jusqu’à la numérisation récente des albums de dessins qu’elle conserve, pour leur diffusion sur internet. De grands historiens et archéologues ont contribué à son renom, tels François Daleau, Camille Jullian ou Auguste Brutails, initiant des recensements détaillés ou des études systématiques.
Deux publications récentes de la SAB seront présentées au musée. Le château d’Issan, Une « maison aux champs » du temps de Louis XIII en Médoc de Claire Steimer et Xavier Pagazani autour du château d'Issan en Médoc et Le maître du fer, Blaise Charlut, serrurier artisan et artiste à La Réole, Bordeaux et alentour (1717-1792) de Marie-France Lacoue-Labarthe sur le ferronnier du XVIIIe siècle Blaise Charlut. La présentation sera suivie d’une rencontre dédicace avec les auteurs.