Présentation du Préhistoguide de Nouvelle-Aquitaine
La Préhistoire au cœur de la Nouvelle-Aquitaine, comme une de ses plus grandes richesses
Ce guide est une aventure. S’il présente au lecteur les multiples cheminements qui le mèneront dans l’ensemble des lieux les plus connus comme aux abords des sites les plus secrets, il nous raconte aussi un pays, au travers de leurs émouvants témoignages, que nos ancêtres du Paléolithique, des confins du Haut-Poitou aux Pyrénées, des sites engloutis au large de la Charente-Maritime à la Chapelle-aux-Saints limousine, n’ont cessé d’arpenter.
Des textes introductifs sur les grands bassins géographiques de la Région sont ponctués de cartes détaillées et d’une riche iconographie. Ils nous initient à l’histoire de la préhistoire en évoquant les moments qui ont jalonné les découvertes du 19e siècle à nos jours.
Grottes ornées ou abris, sites de plein air, musées, centres d’interprétation, fac-similés, parcs, font ensuite l’objet de notices réalisées par les meilleurs spécialistes. Enfin, de nombreux encarts abordent des thématiques aussi diversifiées que les concentrations de sites à vestiges néandertaliens de Charente, le cannibalisme, les sites éponymes – dont notre région regorge –, le rapport à l’animal ou encore les principales opérations archéologiques préventives. Doté de multiples entrées, ce guide donnera à chacun, visiteur découvrant la région ou initié, toutes les informations pratiques comme les outils intellectuels pour pénétrer dans l’histoire passée des chasseurs-cueilleurs nomades de la Nouvelle-Aquitaine.
Jacques Jaubert est professeur de Préhistoire à l’université de Bordeaux. Spécialiste du Paléolithique moyen et des Néandertaliens, il est en charge du projet scientifique de la grotte de Cussac et à l’origne, avec Sophie Verheyden, des récentes découvertes dans la grotte de Bruniquel. Il a notamment publié, aux éditions confluences, Préhistoires de France et, en co-direction avec Valérie Feruglio et Nathalie Fourment, Grotte de Cussac, -30 000. Il a réuni pour cet ouvrage pas moins de 130 spécialistes, préhistoriens, conservateurs, dirigeants de sites, médiateurs, qui ont ainsi collaboré à la réussite de ce guide.