Projection-débat "Cuba, la mémoire libérée" de Ghislaine Graillet

La Semaine de la Mémoire
06/05/2018, 15:30
Cuba, la mémoire libérée
Film documentaire de Ghislaine Graillet. 2016, 52 min
 
Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire organisée par la Ville de Bordeaux à l'occasion du 10 mai, journée internationale de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition, Mémoires en Images vous invite à la projection du film documentaire « Cuba, la mémoire libérée » de Ghislaine Graillet. La projection sera suivie d'un échange avec la réalisatrice et Jacques de Cauna, historien, docteur d'Etat de la Sorbonne, professeur honoraire et chercheur associé CNRS.
 
L'auteur part sur les traces de sa famille. Le premier ancêtre, Prudent de Casamajor, quitta son Béarn natal avant la Révolution française pour Saint-Domingue (Haïti) puis Santiago de Cuba, où il est devenu un personnage incontournable. L'histoire familiale s'achève à la révolution castriste en 1959. Ce film permet de découvrir l'histoire de Cuba et la présence des Français sur l'île. Un sujet d'actualité avec l'ouverture du pays et l'espoir de la libération de la parole.
 
Entrée libre dans la limite des places disponible.
 
Retrouvez le programme complet de la Semaine de la Mémoire en cliquant sur l'image :
 
____________________________________________________________________________

A propos :

MEMOIRES EN IMAGES

Des projections-débats sur les migrations organisées en partenariat avec le Rahmi (Réseau aquitain pour l'histoire et la mémoire de l'immigration) et EUNIC Bordeaux Aquitaine (Alliance FrançaiseGoethe InstitutInstituto CamoesInstituto CervantesSociera Dante AlighieriLa maison basqueCentre culturel Yavné)

Projection "Les sauteurs", film documentaire de Moritz Sibert et Estephan Wagner, avec Abou Bakar Sidibé. 2017, 82 min

Projection "Une autre maison", film documentaire de Vanessa Rousselot. 2015, 54 min

Projection "A Court d'Enfants", moyen métrage de fiction de Marie-Hélène Roux. 2014, 42 min

 

                  

 

Cuba la mémoire libérée

Cuba la mémoire libérée