Projection | Stefan Zweig, adieu l'Europe
Biopic de Maria Schrader (2006, 101 min. VOSTF).
"Je salue tous mes amis. Puissent-ils voir encore l'aurore après la longue nuit ! Moi je suis trop impatient, je pars avant eux" écrit Zweig le 22 février 1942, avant de se suicider au véronal avec sa femme, dans leur maison de Petrópolis, non loin de Rio de Janeiro. Entre les prémices de la guerre et la sauvagerie qui jour après jour détruit tout ce qui lui est cher, entre un hiver new-yorkais et les luxuriances tropicales du Brésil, Maria Schrader met en scène la douloureuse errance du grand écrivain allemand Stefan Zweig et de Lotte, sa jeune épouse, qui fut aussi sa secrétaire.
La projection sera introduite par Lidwine Portes, maîtresse de conférences en études germaniques à l'Université Bordeaux Montaigne.
Une proposition du Goethe-Institut de Bordeaux, avec le soutien du Forum culturel autrichien et de l'université Bordeaux Montaigne, dans le cadre du cycle Migrations en images élaboré chaque année avec le Rahmi, l'Institut des Afriques et EUNIC Bordeaux Aquitaine.
Après Raving Iran et Stefan Zweig, adieu l'Europe, rendez-vous mardi 21 mars à 20 heures au cinéma Utopia avec Aya de Simon Coulibaly Gillard, et le dimanche 2 avril à 15h30 avec Le bouillon d'awara de Marie-Clémence et César Paes.
© Affiche du film Stefan Zweig, adieu l'Europe