Projections - débat "Figures imposées" et "Merci, bonjour"

Mémoires en images
05/03/2017, 15:30

Pendant plus de trente ans, à Pau, la Maison des femmes du Hédas a œuvré en  faveur de la laïcité, de la solidarité et de l’égalité entre toutes. Elle avait pour objectif principal l’accueil et la défense des droits fondamentaux des femmes quelles que soit leurs origines, leurs cultures, leurs âges. Comment ? Grâce aux outils culturels, aux créations artistiques et aux ateliers d’alphabétisation. Lieu d’échanges et de fraternité, la Maison des femmes du Hédas a fini par fermer ses portes en 2015 suite à une perte drastique de financement. Le Rahmi et le musée d’Aquitaine souhaitent rendre hommage à la Maison des femmes du Hédas en proposant cette séance spéciale, suivie d’une rencontre et d’échanges avec Thérèse Auclair, son emblématique responsable, et Manuel Dias Vaz, Président du Rahmi, autour des thèmes de discrimination, de stéréotypes racistes, sexistes, du vivre ensemble et de l'égalité des droits.

Figures imposées, de Bertille Bak. 2014, 20 min

Réalisé pour la Maison des femmes du Hédas, dans le cadre de l'action « Nouveaux Commanditaires », avec le soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Conseil régional et du médiateur – producteur Pointdefuite, ce film de Bertille Bak aborde les questions de l'exil et de la condition faite aux migrants.

Merci, bonjour, de Dominique Gautier et la CUMAMOVI. 2012, 45 min

Documentaire sur la Maison des femmes du Hédas et le combat des femmes, d'ici et d'ailleurs.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


A propos...

MÉMOIRES EN IMAGES

Des projections-débats, organisées en partenariat avec le RAHMI (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’immigration) et l’EUNIC Bordeaux Aquitaine (Alliance FrançaiseGoethe InstitutInstituto CamoesInstituto Cervantes et Società Dante Alighieri).

 

Figures imposées

Figures imposées