REPORTÉE |Conférence | Dans le blanc des cartes 

Les conditions d'accès seront précisées ultérieurement.
Jeudi 21 Janvier 2021, 18:00
 
 
Le cycle l'illusion cartographique est reporté au prochain semestre en raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement. Nous serons heureux de vous retrouver pour ce cycle de conférences dès septembre. À bientôt au musée !  
 
Par Julien Béziat, enseignant chercheur en Arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne, membre de l’équipe de recherche Artes.  
 
Toute cartographie a ses blancs, manques et oublis, volontaires ou non. Ils apparaissent dans l’écart entre l’espace et sa figuration par la carte, et laissent une place à l’imaginaire. Regarder les blancs des cartes, c’est d’abord comprendre leur signification au regard de l’histoire de la cartographie, et saisir leur permanence dans des formes contemporaines. C’est également suivre des voies tracées, puis effacées ou recouvertes, par les artistes, et retrouver ainsi le plaisir de se perdre.  
 
Séance animée par Sylvain Guyot, Professeur de géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et Matthieu Noucher, chercheur au CNRS au Laboratoire Passages.  
 
   
Globes, Louis Charles Desnos, Sphère de Copernic / Sphère Ptolémée, Gravure sur cuivre, 57,5 X 43,5 cm, 1766.